Comment affûter ses outils avec une meuleuse à eau ?

Affûtage d'outil avec meuleuse à eau Tormek T8

La meuleuse à eau ou affûteuse à eau fonctionne comme un touret à meuler classique avec un bac d’eau en plus. C’est d’ailleurs là sa principale fonction, d’avoir un système de refroidissement par le biais de son bac d’eau dans lequel la meule est directement trempé. Elle représente une bonne alternative au touret à sec en cas d’échauffement des outils ou pour un affûtage de précision. Ce qui en fait un appareil indispensable pour aiguiser et garder le tranchant de ses lames. Découvrez ici comment affûter ses outils avec une meuleuse à eau.

Qu’est-ce qu’une meuleuse à eau ?

La meuleuse à eau est un touret à meuler munie d’une meule avec un réservoir d’eau et d’un disque de d’émorfilage, capable d’empêcher la détérioration du fer à l’affutage. Elle intègre généralement un porte outil avec un support d’aiguisage. Les meuleuses à eau sont caractérisés par leur grande meule de 200mm. Elles sont utilisés comme meuleuse d’établie dans les ateliers en cas de défaut sur les pièces de quincaillerie.

Aussi, si vous jardiner, il vous faudra une meuleuse à eau pour entretenir vos outils de jardinage.

Meuleuse à eau Tormek T4
Tormek T4 Meuleuse à eau
Meuleuse à eau WEN BG4270T
Affûteuse à eau WEN BG4270T
Meuleuse à eau Tormek T8
Tormek T8 Meuleuse à eau
Meuleuse à eau Scheppach TIGER2000S
Scheppach TIGER2000S Affûteuse à eau
Meuleuse à eau Güde 55247 GNS200VS
Güde 55247 GNS200VS Meuleuse à eau
Meuleuse à eau Einhell TC-WD 200/150
Touret à meuler Einhell TC-WD 200/150
Meuleuse à eau Triton TWSS10
Affûteuse à eau Triton TWSS10
Meuleuse à eau FERM BGM1021
FERM BGM1021 Touret à meuler
Meuleuse à eau Holzkraft NTS200
Meuleuse à eau Holzkraft NTS200
Meuleuse à eau Einhell TC-WG200
Affûteuse à eau Einhell TC-WG200

Les étapes pour affûter ses outils avec une meuleuse à eau :

Les principales étapes pour affûter ses outils avec une meuleuse à eau sont premièrement l’affûtage mais aussi le démorfilage et le polissage. Que vous ayez une boite à outils complète ou simplement un peu de matériel que vous utilisez de temps en temps ou régulièrement comme une entreprise, vous aurez sans doute rencontré le problème commun que tout bricoleur découvre à un moment donné, des outils émoussés qui ont besoin d’être aiguisé.

Lorsque vous achetez un outil neuf, il est généralement tranchant et brillant au départ, avec un fonctionnement parfait, que ce soit autant pour couper que façonner. Cependant, avec le temps, toute pointe ou lame commence à s’émousser et perd de son efficacité. C’est pour cela que nous allons voir ici plus en détails les différents paramétrage à suivre pour aiguiser ses outils.

Lames affûter de gouges

Sécurité et préparation

Avant toute chose, il est toujours important de rappeler de faire attention à la sécurité, et de bien vérifier tous les éléments nécessaire, comme le fait de bien fixer sa meuleuse à eau sur un établi par exemple et qu’il n’y est rien de coincé dans la machine.

Ensuite il faudra préparer son affûteuse à eau en commençant généralement par installer la meule en corindon/diamant et remplir le bac d’eau pour pouvoir l’imbiber en la faisant tourner avant de s’en servir. Et pour finir, fixer le porte outils dans les emplacements dédié du touret à meuler pour pouvoir par la suite installer des dispositifs qui serviront à l’affûtage.

Affûtage

Pour n’importe quelle opération d’affûtage avec sa meuleuse à eau, il existe plusieurs dispositif adapté permettant de régler un angle précis qui maintiendra l’outil pendant l’opération. En inclinant simplement la lame pour certains et en la déplaçant manuellement de façon incurvé d’avant en arrière, il ne sera pas nécessaire d’ajouter un autre support, contrairement aux couteaux ou aux ciseaux qui nécessiteront une fixation pour obtenir un aiguisage parfait.

Si vous essayez d’obtenir la lame la plus tranchante, vous devrez suivre une légère variation de technique. En conservant toujours la même forme et la même position, vous inclinerez très légèrement l’outil vers le haut ou vers le bas tout en l’appuyant contre la pierre. Gardez l’outil dans sa position respective pendant que vous continuez à l’appuyer vers l’avant avec une légère courbe, cela vous aidera à obtenir une pointe à angle aigu.

Lorsque vous essayez d’obtenir un résultat plus nette, vous devez toujours suivre le mouvement de va-et-vient contre la meuleuse et l’incliner de la meilleure façon, cela ce fait à l’aide d’un rapporteur d’angle fournie. Car un bon affûtage ne peut ce faire qu’avec un angle correct. Pour ce faire, il faut comparé l’angle à affûter avec les encoches du rapporteur d’angle. En le maintenant à l’angle souhaité au niveau de la pointe de l’outil et doit toujours être aligné avec elle.

Démorfilage et polissage

Après l’affûtage des outils il est important d’ébavurer et de polir les lames fraichement aiguiser. C’est pourquoi les affûteuse à eau dispose d’un disque de démorfillage en cuir, contrairement aux touret à meuler mixte. Il sera donc intéressant d’ajouter une pate d’affilage sur le disque et d’ensuite de suivre le même mouvement que l’affûtage dans le sens de rotation ou en utilisant le dispositif de support adapté.

Toujours démorfiler les couteaux des deux côtés sur sa meuleuse à eau et verticalement pour les autres outils comme les gouges par exemple.

Entretien de la pierre

Lorsque vous achetez une meuleuse à eau, vous voulez qu’elle dure dans le temps, voir toujours. Alors, pour cela faites attention à son entretien pour vous assurer que vous serez en mesure d’affûter des centaines d’outils tout au long de sa durée de vie. En particulier la pierre, il est important de l’entretenir correctement.

Pendant l’affûtage, il peut parfois se produire des décalages de surface sur la meule, quand par exemple un outil n’a pas été bien déplacé sur toute la largeur de la pierre. Donc pour la remettre à niveau et restaurer sa surface, il existe des dispositifs d’étalonnage qui viendront enlever légèrement de la matière et lui rendre sa régularité.

Bottom Line
Pros
Cons
Spec
Coup de coeur
Meuleuse à eau Tormek T4
Tormek T4 Meuleuse à eau
Voir l’offre
Bottom Line
Tension
115 V
Pros
Puissance
120 W
Cons
Poids
9 Kg
Spec
Vitesse
120 Tr/min
Meilleur deal
Meuleuse à eau Scheppach TIGER2000S
Scheppach Meuleuse à eau
Voir l’offre
Bottom Line
Tension
230 V
Pros
Puissance
120 W
Cons
Poids
8,5 Kg
Spec
Vitesse
120 Tr/min
premium
Meuleuse à eau Tormek T8
Tormek T8 Meuleuse à eau
Voir l’offre
Bottom Line
Tension
230 V
Pros
Puissance
200 W
Cons
Poids
15 Kg
Spec
Vitesse
90 Tr/min

Conclusion

Maintenant que vous avez appris globalement ce qu’il y a à savoir sur l’affûtage sûr et efficace des outils avec une meuleuse à eau, vous envisagez peut-être sérieusement l’achat ou la location de l’une de ces machines utiles.

Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, soyez sûr que vous en prendrez bien soin afin qu’il dure le plus longtemps possible. Après tout, vous ne voudriez pas dépenser de l’argent pour une affûteuse à eau coûteuse, juste pour la négliger et la laisser se détériorer quelques mois plus tard.

Pour vous aider dans vos recherche, nous avons sélectionné une liste des meilleures meuleuse à eau sur le marché que vous pourrez retrouver sur notre site, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

La-meilleure-meuleuse
Logo