Couper du béton : Comment faire et quel disque meuleuse utiliser ?

Couper du béton avec une découpeuse de béton Makita

Vous recherchez comment couper une dalle en béton ? Et vous auriez besoin du bon disque pour votre disqueuse ou de savoir quels autres outils, équipements utiliser, ainsi que les procédures à suivre ?

Heureusement, la méthode et l’appareillage que nous avons choisi et que nous vous conseillons dans ce guide sont relativement simple d’utilisation. Car en effet, la découpe du béton est une pratique courante dans le monde de la construction pour les professionnels, mais pas que, de plus en plus de particuliers s’affèrent aux travaux de gros œuvre et peuvent avoir à couper des murs, des sols ou des pavés en béton. Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour attaquer un chantier, mais un peu d’aide, de connaissance et d’aiguillage sur le sujet est nécessaire. C’est pourquoi si vous êtes à la recherche de la meilleure disqueuse, du bon disque meuleuse et du process pour couper du béton, ce guide complet constituera une base solide pour vous y atteler.

Quel disqueuse utiliser pour couper du béton ?

Généralement vous allez pouvoir utiliser tous les types de disqueuses pour couper du béton. La grande différence ce fera plutôt sur le choix du disque meuleuse. Cela étant, certaines meuleuses seront plus efficaces car plus puissantes ou plus adaptés selon la surface car de plus grand diamètres si il y’a une grosse matière à découper, comme une dalle très épaisse, elles auront une capacités de profondeur de coupes plus importantes. Ou encore plus qualitatives dans la netteté de la coupe, qui peut souvent avoir son importance quand il n’est pas question de saignées grossières juste pour faire un trou quelconque dans un mur en béton par exemple.

Et pour finir, dans cette partie de disqueuses plus optimisés, vous y retrouverez des modèles encore plus spécifiques et adaptés qu’on appelle aussi des scies à béton. Ce sont les disqueuses thermiques ou découpeuses thermiques selon le terme employé. Qui sont principalement destinées au milieu professionnel du fait de leur grosse capacité de coupe mais également de leurs fonctions. Comme par exemple le refroidissement du disque avec un système de raccord d’eau pour ne pas faire d’étincelles.

Vos choix de disqueuse pour couper du béton se résumeront à des modèles de meuleuses 125mm. Voir aussi des disqueuses 230mm à grand diamètre de disque, et peut-être même 350mm avec les découpeuses thermiques. Analysons les trois types de meuleuses que vous pouvez utiliser, en commençant par la meilleure recommandation :

Disqueuse thermique : Husqvarna K 770


Husqvarna K 770

Découpeuse thermique
Avantages
  • Excellent rapport poids/puissance
  • Bonne durée de vie
  • Faible vibrations
  • Très bon système de tension semi-auto
Inconvénients
  • Lourd
  • Diamètre : 350mm
  • Puissance : 3 700w
  • Poids : 10.1kg
  • Vitesse : 90m/s
  • Moteur 2 temps : essence

La disqueuse thermique Husqvarna K 770 est une découpeuse polyvalente et puissante composée de plusieurs caractéristiques qui font d’elle l’une des meilleures découpeuses thermique sur le marché. Elle est équipée du système SmartTension de tensionnement de courroie semi-automatique, qui lui octroie une transmission de puissance très optimisé et une très grande durée de vie avec une très faible usure.

La Husqvarna K 770 à un poids plutôt léger par rapport à sa puissance remarquable. Ce qui lui donne un bon rapport poids/puissance bien qu’elle reste beaucoup plus lourde que les autres types de meuleuses. Mais aussi les vibrations exceptionnellement basses qu’elle génère viennent compenser et rendent le travail plus facile. Particulièrement pour la coupe de matière dur comme le béton. En ajoutant des démarrages de bonne fiabilité, ces éléments désignent une productivité et une ergonomie accrues.

La K 770 de Husqvarna peut être également employée pour des travaux de voirie avec l’utilisation d’un chariot KV7. Les disques de coupe ne sont généralement pas fourni avec.

Disqueuse 230 mm : Ryobi EAG2000-G


Ryobi EAG2000-G

Meuleuse 230mm filaire
Avantages
  • Bonne protection
  • Bonne ergonomie
  • Carter + poignée arrière orientable
Inconvénients
  • Rapport taille/puissance
  • Tension : 220v
  • Puissance : 2 000w
  • Poids : 6kg
  • Vitesse : 6 600tr/min
  • Poignée : 3 positions

La Ryobi EAG2000-G est une meuleuse 230mm filaire conçu pour du travail en continu sans interruption par le rechargement des batteries. Particulièrement adaptés pour les grandes surfaces avec sa large capacité de coupe que lui confère son disque de 230 mm de diamètre.

La disqueuse 230mm Ryobi EAG2000-G bénéficie de plusieurs options, comme un démarrage progressif avec un voyant lumineux (Livetool Indicator) qui indique la présence de tension. Elle dispose aussi d’une poignée GripZone bi-matière positionnable sur 3 angles, ce qui donne le choix d’une bonne prise en main. Et qui est encore amélioré par la poignée principale qui peut pivoter sur 180° pour encore plus de précision. Son carter de sécurité est également orientable sans outil pour plus de facilité.

Autrement la Ryobi EAG2000-G confère une bonne protection pour l’utilisateur avec un bon système anti-redémarrage Line Lock Out et un interrupteur double sécurité. C’est un dispositif de protection complet qui empêche toute mise en route par accident. Par exemple lors du branchement sur prise avec la position marche activé. Et ne redémarre pas non plus si vous coupez du béton et qu’une coupure de courant intempestive intervient. Il faudra remettre la meuleuse manuellement sur ON pour qu’elle redémarre.

Disqueuse 125 mm : Bosch GWS 7-125


Bosch GWS 7-125

Meuleuse d’angle filaire 125 mm
Avantages
  • Bonne prise en main
  • Grande puissance
  • Excellent rapport qualité-prix
Inconvénients
  • Pas de variateur de vitesse
  • Tension : 220v
  • Puissance : 720w
  • Poids : 2kg
  • Vitesse : 11 000tr/min
  • Taille : 36cm

La Bosch GWS 7-125 est la meuleuse la plus populaire sur le marché. Elle est conçue avec une bonne technologie et des bonnes fonctionnalités basique dont vous pourriez avoir besoin. Ce qui la rend parfaite pour un usage autant de professionnel que de particulier.

En revanche, la disqueuse Bosch GWS 7-125 n’est pas forcément la plus optimisé des meuleuses pour couper du béton. En effet, avec un bon disque en diamant elle est capable de découper le béton. Par contre son diamètre de 125mm ne lui confère pas une grande profondeur, voilà pourquoi les petites disqueuses sont généralement moins utilisé pour cette fonction.

La Bosch GWS 7-125 reste le bon compromis des meuleuses 125mm pour couper des petites surfaces de béton, avec sa puissance suffisante et sa bonne tenue en main.

Quel disque meuleuse pour couper du béton ?

Les disques meuleuses pour couper du béton sont essentiels pour un bricoleur ou un maçon qui doit souvent couper des matériaux en béton. Si c’est votre fonction, alors un bon disque meuleuse de coupe est un indispensable pour vous. Nous allons donc nous intéresser ici aux disques diamantés qui sont les plus adaptés pour cette matière.

Disque diamant 230mm Prodiamant

Disque diamant : Regarder en premier la date sur le disque

Tout d’abord il sera important de vérifier la date de péremption du disque. Elle est généralement marqué en mois et année sur la partie centrale. Et la plupart du temps elle compte 3 ans depuis la fabrication de la meule. La raison d’une date d’expiration est due à la résine utilisé dans la fabrication du disque qui joue un rôle important pour aider à lier l’abrasif. Au fil du temps, elle commence à absorber de l’humidité, ce qui va entraîner la détérioration de celui-ci. C’est pourquoi l’utilisation d’une meule à date passé peut être risqué pour l’utilisateur ou même toute personne proche.

Seul exception pour les disques de coupe diamantés, une date de péremption n’est pas forcément nécessaire, ce sont des produits stables qui durent jusqu’à très long terme.

Disque diamant : Regarder ensuite les caractéristiques

Le disque diamant est le meilleur choix lorsqu’il s’agit de faire des coupes professionnelles et nettes dans le béton. Cependant, vous trouverez plusieurs options de lames dans cette catégorie avec leur grand éventail de prix.

Quel type de disqueuse utilisez vous ? Quelle est sa vitesse et sa puissance de fonctionnement ? Les fabricants fournissent généralement des indications directement sur la lame du disque meuleuse. Où sont marquées les vitesses recommandées et les vitesses de fonctionnement maximales à ne pas dépasser pour la sécurité

Essayez toujours de faire correspondre la lame et la meuleuse à l’indication de vitesse. Parce que faire fonctionner le disque à une vitesse inférieure à celle recommandée réduira ses performances de coupe et sa durée de vie indéniablement. Et à l’inverse le dépassement du régime max du disque diamant peut endommager la lame et va exposer l’utilisateur et son entourage à des risques de blessures.

Disque diamant : Les prix

Les disques diamantées sont proposés à différents niveaux de qualité et de prix. Allant du bas de gamme aux versions premium ou professionnelles plus haut de gamme. En principe, la différence entre ces gammes de disques meuleuses est la teneur en diamant. Qui est la plus grande partie de matière première couteuse dans la fabrication de la lame. Passer d’une meule standard à une meule premium peut augmenter le coût de 20 % ou plus. Mais en contre partie vous obtiendrez une concentration plus élevée de diamants et donc une durée de vie beaucoup plus longue.

Pour des petits travaux de coupe de béton où vous n’utiliserez pas beaucoup le disque. Vous pouvez économiser de l’argent en optant pour une lame pas trop chère. Autrement, pour les gros travaux ou alors une utilisation plus fréquente, un disque diamant de qualité supérieure pourra être plus économique à long terme sur la base du coût par coupe.

Une lame diamantée haute gamme pour votre disqueuse n’est pas bon marché. Elle se trouve dans la centaine d’euros, selon le diamètre du disque. En revanche beaucoup de disque standard peuvent se trouver à partir d’une dizaine d’euros.

Comment couper du béton ?

Couper du béton est un travail éprouvant, pour autant, cela n’a pas à être compliqué. Que vous coupiez des dalles de béton, des blocs ou des murs, avec la bonne méthodologie et les bons équipements vous y arriverez facilement.

Couper du béton : les précautions

Masque anti poussière AirGear pro G-500

Avant de commencer, il sera important de vérifier plusieurs éléments. Comme les tuyaux potentielles (arrivée d’eau, gaz, gaines électriques) qui passent sous la partie de béton que vous voulez couper. Mais aussi de préparer la zone de travail pour ce prémunir de la partie la plus importante en ce qui concerne le béton, est la poussière. En effet les particules de ciment et la fumée produit par la découpe sont très nocifs et cancérigène alors pensez par exemple à arroser d’eau la dalle pour empêcher les projections ou alors posez une toile de protection en plastique, qui sera également nécessaire à coller sur toutes les prises d’air. Il est aussi possible d’ajouter un dispositif d’aspiration à sa meuleuse qui ce place comme un capot.

Munissez vous évidement de tout le matériel de protection adéquat, entre autre d’un masque antipoussière qui sera indispensable, mais aussi de chaussures de sécurité, de gants de protection, de lunettes de sécurité aussi très important, et/ou de casque et casque anti-bruit selon la zone et le niveau sonore.

Couper du béton : comment faire ?

Premièrement il faut analyser la zone de travail et fermer l’alimentation des différents tuyaux qu’il pourrait y avoir, et ensuite marquer les surfaces à couper pour plus de précision.

Une fois le terrain préparé, découpez le béton avec votre disqueuse en laissant toujours le disque travailler, sans forcer et en le retirant quelques secondes pour lui permettre de refroidir. Allez jusqu’à atteindre le maximum de profondeur de coupe du disque et finissez par dégager les blocs au perforateur ou au marteau piqueur.

Coupe de béton avec disqueuse thermique milwaukee

Conclusion :

Avec ce guide et les quelques conseils, vous devriez avoir tous les éléments en main pour choisir vos équipements et faire vos premières coupes de béton. Bien qu’il y ait plusieurs options à prendre en compte, ne vous laissez pas freiner par la charge de travail, commencez doucement avec le niveau d’outillage que vous avez ou que vous pouvez vous permettre d’avoir tout en gardant le plus de sécurité. Vous pourrez passer à des niveaux d’appareils supérieurs au fur et à mesure, une fois que vous aurez serez fait la main sur de petites surfaces, mais aussi quand vous prendrez de l’ampleur sur vos chantiers. C’est pour cela que lorsque vous passerez du plus gros œuvre, n’hésitez pas à consulter notre liste des meilleures disqueuses où sont répertoriés des meuleuses 230mm et des découpeuses thermiques.

La-meilleure-meuleuse
Logo