LES MEILLEURES DISQUEUSES

Pour remettre un peu de contexte, une disqueuse est une meuleuse d’angle, et généralement le terme est employé pour parler des modèles les plus gros ou de ceux qui sont utilisés spécifiquement avec des disques de coupe, mais il est aussi employé pour nommer les découpeuses thermiques qui elles sont tout simplement des scies à béton avec un moteur à combustion. En effet, ceci n’étant pas une définition absolue pour tout le monde, il est normal de s’y perdre quand on veut s’équiper des bons outils pour un chantier. C’est pourquoi, en fonction de celui-ci vous devez adapter la taille et le type de meuleuse à disque qui sera le mieux pour vous.
L’objectif consiste donc à identifier vos besoins d’utilisation et les faire correspondre à un appareil pouvant y répondre. Et pour vous aider dans votre démarche, nous vous avons préparé un top 10 des meilleures disqueuses du marché.
Top 10 des meilleures disqueuses 2023
Husqvarna K 770
- Excellent rapport poids/puissance
- Vibrations basses
- Grande durée de vie
- Très bon système de tension semi-auto
- Assez cher
- Diamètre : 350mm
- Puissance : 3 700w
- Poids : 10.1kg
- Vitesse : 90m/s
- Moteur 2 temps : essence
Ryobi EAG2000-G
- Bonne protection
- Bonne ergonomie
- Carter + poignée arrière orientable
- Rapport taille/puissance
- Tension : 220v
- Puissance : 2 000w
- Poids : 6kg
- Vitesse : 6 600tr/min
- Poignée : 3 positions
MSW TS-2500
- Bonne maniabilité
- Assez robuste
- Raccord d’eau
- Rapport poids/puissance
- Diamètre : 300mm
- Puissance : 2 500w
- Poids : 10.1kg
- Vitesse : 4 400tr/min
- Moteur : essence
Bosch GWS 22-230 JH
- Rapport poids/taille
- Très maniable
- Démarrage progressif
- Manque d’ergonomie
- Tension : 240v
- Puissance : 2 200w
- Poids : 5.2kg
- Vitesse : 6 500tr/min
- Poignée : 3 positions
Makita EK7651H
- Bon moteur
- Aide au démarrage
- Faible niveau de vibrations
- Assez cher
- Diamètre : 350mm
- Puissance : 3 000w
- Poids : 12.9kg
- Vitesse : 4 300tr/min
- Moteur : 4 temps
Makita GA9050R
- Robuste
- Légère
- Grande durée de vie
- 2 Positions poignée
- Tension : 240v
- Puissance : 2 000w
- Poids : 4.8kg
- Vitesse : 6 600tr/min
- Poignée : 2 positions
Makita EK8100WS
- Très puissante
- Assez économique
- Raccord d’eau
- Démarrage à froid facile
- Un peu lourde
- Diamètre : 400mm
- Puissance : 4 500w
- Poids : 10.6kg
- Vitesse : 3 800tr/min
- Moteur : 2 temps
Einhell TE-AG 230
- Bonne puissance
- Bonne ergonomie
- Bonne poignée anti-vibration
- Légèrement grosse
- Tension : 230v
- Puissance : 2 350w
- Poids : 5.5kg
- Vitesse : 6 500tr/min
- Poignée : 3 positions
Eberth 3 KW
- Bon rapport qualité/prix
- Assez légère
- Raccord d’eau
- Pas d’aide au démarrage
- Diamètre : 350mm
- Puissance : 2 400w
- Poids : 9.5kg
- Vitesse : 5 100tr/min
- Moteur 2 temps : essence
Bosch GWS 24-230 JH
- Bonne puissance
- Très bonne prise en main
- Démarrage progressif
- Un peu cher
- Tension : 230v
- Puissance : 2 400w
- Poids : 5.1kg
- Vitesse : 6 500tr/min
- Poignée : 3 positions
Guide d’achat pour choisir sa disqueuse
Besoin d’un outil de coupe pour faire vos travaux ? Voici un guide d’achat complet avec toutes les informations pour pouvoir bien choisir votre disqueuse.
Disqueuse: que dois-je savoir avant d’en acheter une ?
Tout d’abord, il faut prendre en compte la nature des travaux sur votre zone de travail et les matériaux utilisés. Aussi, la grandeur des surfaces sur lesquelles vous allez manœuvrer est un facteur important à savoir. En effet, un gros chantier peut nécessiter l’utilisation d’outils plus conséquents qu’un petit. Alors pensez en amont aux diamètres des pièces qui seront à travailler quand vous allez utiliser votre disqueuse mais également à leur composition. Ce qui vous aidera grandement à choisir le modèle de meuleuse à disque le plus adapté .
Le diamètre et la spécification du disque :

Evidement plus le disque est grand, plus la profondeur de coupe de la machine est grande. Et pour les disqueuse de type grande meuleuse d’angle, on retrouve le diamètre 230mm autrement pour le type découpeuse thermique il y aura les diamètres 250/300 mm ou 350/400 mm .
Pour la coupe il en existe de différentes formes et matières, avec deux catégories principales, qui sont: les disques à tronçonner pour les métaux et les matériaux synthétiques, et les disques diamant pour le béton, la pierre ou la céramique.
Voilà pourquoi vous devez toujours vous assurer que le disque corresponde à la matière travaillé et qu’il soit compatible avec votre disqueuse. D’ailleurs, vous pouvez retrouver notre guide pour savoir comment couper du béton.
Regarder de quelle puissance et vitesse de rotation elle dispose :
Sur les outils électroportatifs la puissance peut être indiqué en ampères ou en volt plutôt qu’en watt. Une disqueuse sans fil sera généralement évaluée en termes de volts et une disqueuse électrique filaire en ampères. Le niveau requis dépendra de la taille des disques.
Vous devez savoir que les disqueuses avec de gros disques génèrent un régime moins élevé que les modèles plus petits car elles auront moins besoin de tourner pour effectuer leurs tâches. Il est courant de parler en termes de vitesse à vide pour exprimer les rotations par minute (RPM) , ce qui équivaut à la rotation maximum sans disque. En effet, une meuleuse à disque de grande taille peut générer environ 6 000 tr/min tandis qu’une tronçonneuse à disque varie de 5 000 à 3 800 tr/min à peu près. Cependant, la plus grande aura beaucoup plus de puissance.
Disqueuse : choisir une électrique ou une thermique ?
Avec l’évolution technologique, les disqueuses sont de plus en plus puissantes et possèdent une grande autonomie. Généralement, plus leurs capacités seront élevées, plus le coût d’achat sera élevé.
Une disqueuse thermique offre une grande autonomie, elle est souvent équipée d’un moteur 2 temps, mais aussi d’une grande puissance, ce qui la rend plus présente sur les gros chantiers. Ce type de machine convient parfaitement à un travail effectué dans une zone où vous pourrez avoir à couper du béton, mais il faudra vous équiper d’un kit de raccordement d’eau.
Les disqueuses électriques seront plus légères et maniables. Moins chers à l’achat, elles peuvent très bien convenir à tout type de chantier car les plus gros modèles ont un diamètres de 230mm pour 2 600w pour les plus puissants et cela reste largement suffisant pour des travaux lourds. En revanche une disqueuse sans fil aura moins d’autonomie ou à l’inverse moins de maniabilité si elle est filaire.
Disqueuse: pourquoi en acheter une ?

Toute activité professionnelle, que ce soit génie civile, bâtiment, ou travaux publics, peut nécessiter la coupe de divers matériaux pour certains travaux ou interventions que vous voulez mener. En effet, dans la maçonnerie vous serez certainement amené à couper des barres de fer, ou encore du béton si c’est dans le gros œuvre, et même si c’est chez les pompiers vous pouvez avoir à faire des désincarcérations. Mais au-delà du milieu professionnel, dans le bricolage en général, la découpe de matériaux est une affaire courante. C’est pourquoi, si vous faites partie de ces différents univers, vous aurez certainement besoin d’une disqueuse pour vous aider dans vos différentes tâches à accomplir.
Quels disques puis-je utiliser avec une disqueuse ?
Sur le marché il y a une grande variété de disques pour mener à bien une activité de meulage ou de coupe. En général, si on parle de disqueuse, on s’intéresse plutôt aux disques de découpe.
Les meuleuses à disque tournent à de grandes vitesses, si bien qu’avec le disque de coupe approprié, vous pouvez les utiliser pour couper du béton, du métal, du carrelage, de la pierre et bien d’autres choses encore. Elles peuvent également être utilisées pour effectuer des coupes plongeantes si vous devez retirez une partie de matière. Et les disques à tronçonner sont principalement meilleurs pour couper le métal, si bien qu’il en existe de différentes épaisseurs.
Pour des travaux standard et quotidiens sur de l’acier inoxydable ou de l’acier doux, il faudra opter pour une épaisseur de disque de 1 mm à 1,6 mm, autrement pour couper des tôles fines, un disque de 1 mm ou 0,8 mm sera plus adapté. L’avantage avec des disques plus fins est qu’ils traversent la tôle plus rapidement, ce qui réduit nettement le temps de travail. Pour les travaux de tronçonnage plus lourds avec des métaux plus épais, là, un disque de 1,6 mm ou 2,5 mm fera l’affaire. Les disques plus épais sont indispensables pour couper des gros métaux, par contre ils couperont lentement et généreront plus de friction et de chaleur. Par exemple les disques bakélite trancheront de gros écrous et des boulons avec facilité. S’ils sont excellents pour couper le métal, ils laissent souvent des bords dentelés qui peuvent provoquer des blessures si ils ne sont pas ébavurés.
Conclusion :
Pour vos chantiers, il vaut mieux opter pour une disqueuse puissante qui sera capable de supporter toutes les charges que vous pourrez lui imposer. Mais si vous rechercher plus spécifiquement de la polyvalence dans l’utilisation de votre disqueuse, avec un plus large choix de tailles et de puissances, alors vous pouvez regarder aussi notre sélection des meilleures meuleuses d’angles, qui nous l’espérons, vous permettra de trouver votre idéal.