Makita EK8100WS : Avis et test de cette découpeuse thermique

Disqueuse thermique Makita EK8100WS

Notre avis

Puissance :
Matériel :
Ergonomie/Maniabilité :
Options/Accessoires :
Rapport Qualité-Prix :
4.7

La marque Makita est à juste titre considérée comme une pionnière dans les disqueuses de gros calibre, commercialisant un vaste catalogue de modèles dont elle est l’une des seules à proposer ceux avec un moteur thermique.

Il n’est donc pas surprenant de voir qu’elle propose une découpeuse, comme cette Makita EK8100WS qui s’insère dans le segment des outils à plus de 1 000 €, encore plus chère que la Makita EK7651HEn toute logique, elle devrait être meilleure que ces petites sœurs. Voyons cela.

Présentation rapide de la Makita EK8100WS

La découpeuse thermique Makita EK8100WS est considéré comme une des grosses disqueuses de la marque. Il s’agit d’un appareil haut de gamme et innovant qui procure un grand potentiel de coupe à son utilisateur. En effet, elle est apprécié pour son poids relativement faible (10,6 kg) en rapport à sa grande puissance. Ce qui en fait l’équipement idéal pour les bricoleurs professionnels en quête de performance sur leur chantier. 

Avec sa puissant moteur 2 temps cylindrée de 81 cm³ , elle est conçu pour découper tout type de matériaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle séduit les amateurs d’outils qui sont de vrais machine de guerre.

Caractéristiques de la disqueuse Makita EK8100WS :

  • Diamètre meule : 400 mm
  • Puissance : 4 200 à 5 700 watts
  • Cylindrée : 81 cm³
  • Vitesse : 3 820 tr/min
  • Couple maximale : 4,3 Nm
  • Niveau sonore : 100 à 109 dB
  • Taux de vibration : 7,8 / 6,1 m/s²
  • Poids : 10,6 kg
  • Rapport poids / puissance : 2,52 kg/kW
  • Réservoir d’essence : 1,1 L
  • Profondeur de coupe max : 147 mm
  • Bougie : NGK BPMR 7A

Disqueuse thermique Makita EK8100WS

Disqueuse Makita EK8100WS


Puissance

La tronçonneuse à disque Makita EK8100WS affiche une puissance de 4200 watts et une vitesse de de rotation de 3820 tours par minutes. Elle a été construite pour une utilisation intensive et son moteur 2 temps de 81cm3 vous offrira une énorme puissance. Cette puissance convient parfaitement pour la coupe de béton et aux tâches de tronçonnage ardu

Et en plus, elle s’avère être économique et moins nocive pour être utilisée sur un chantier qui nécessite de travailler en intérieur. C’est pour cela que le constructeur a jugé bon de l’équiper d’un système de technologie SLR qui est conforme à la norme EU II ( avec -70 % de gaz nocifs et jusqu’à 15 % de carburant économisé).

Ergonomie et maniabilité

Makita EK8100WS disque 400mm

La EK8100WS utilise des matériaux robustes de qualité premium. Sa conception s’avère par ailleurs plutôt légère avec 10,6 kilogrammes affichés sur la balance. La prise en main est très bonne, elle vous confère une belle liberté de mouvement, donc on peut dire que pour une machine de cette trempe elle est plutôt très maniable. De plus, vous avez le choix entre une position centrale ou latérale de l’ensemble bras et disque, en fonction des travaux que vous aurez à réaliser.

Options et accessoires de la Makita EK8100WS

En termes d’options, cette scie à béton est assez similaire à ses homologues, équipée d’une valve de décompression pour permettre un démarrage à froid facile, mais à la différence elle est dotée d’une technologie SLR qui (conforme à la norme EU II) permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et d’émaner moins de 70 % de gaz nocifs.

Elle embarque par ailleurs un kit de raccordement pour arrivée d’eau et peut se retrouver livré avec un disque diamant MAKITA B-54069.


Disqueuse thermique Makita EK8100WS

Disqueuse Makita EK8100WS


Rapport qualité/prix

Makita EK8100WS découpe de béton

Le rapport qualité-prix de la Makita EK8100WS est assez bon, certes elle est de haute qualité avec de bonnes performances, mais elle est aussi chère. Conclusion, en comparant aux autres produits similaires, on peut considérer qu’elle bénéficie quand même d’un bon tarif par rapport à sa qualité.

Pourquoi acheter la Makita EK8100WS ?

Dans cette gamme de prix premium, seule la Makita EK8100WS est capable de rivaliser avec les modèles de marques concurrentes. Bien que vendu plus chère, elle est également meilleure sur certains aspects et se destine aux véritables passionnés du bricolage qui ne souhaitent que le meilleur des équipements.


Disqueuse thermique Makita EK8100WS

Disqueuse Makita EK8100WS


Les avantages ✅

Les plus de cette disqueuse sont principalement son rapport de grosse puissance atteignant les 4 200 W avec un poids seulement de 10 kg et en prime son prix qui est équivalent à un modèle moins puissant.

Les inconvénients

On regrettera quelques options supplémentaires pour donner encore un plus grand confort d’utilisation.

Notre avis sur la Makita EK8100WS

Le plus gros point fort de cette découpeuse thermique Makita EK8100WS est la qualité de sa construction et sa puissance, avec l’ajout d’un moteur 2 temps modernes et compact qui la rend légère et plus facilement maniable. Le matériel et l’électronique comme l’aide au démarrage sont plutôt corrects et font assez bien ce qui est demandé. Si vous achetez cette scie à disque avec l’intention de la brancher sur une arrivée d’eau, vous pourriez vous retrouver avec une vrai machine à tout découper entre les mains.

Sans oublier qu’elle est plus économe, elle nous semble en effet plus acceptable pour s’attaquer à un large champs de travaux variés, bien que son prix ne soit pas forcément exclues si vous êtes restreint. Alors vaut elle les quelques euros supplémentaires par rapport à ses homologues ? On peut malgré tout dire que oui.


Disqueuse thermique Makita EK8100WS

Disqueuse Makita EK8100WS


La-meilleure-meuleuse
Logo