LES MEILLEURES MEULEUSES À EAU
Comme dirait le proverbe, si vous prenez soin de vos outils ils prendront soin de vous. Une meuleuse à eau (aussi appelée affûteuse à eau ou touret à meuler) peut vous aider à le faire. En effet, lors d’utilisation intensive , le tranchant d’un outil de coupe peut vite être compromis. Même occasionnellement, le temps finit toujours par les rendre vétustes. C’est pourquoi les bricoleurs investissent de plus en plus dans des machines pour entretenir leurs outils .
Souvent, il est constaté que l’utilisation d’un touret à meuler typique, donc à sec, ne laisse pas une belle finition propre et polie sur le matériau après des heures de meulage.
Depuis que l’affûtage et le polissage des métaux existent , l’eau a toujours été un élément essentiel utilisé par les artisans pour obtenir les meilleurs résultats possibles , et avec les innovations dans divers types de machines, il est devenu courant que les meuleuses d’établi fonctionnent avec de l’eau pour réduire les frictions et minimiser les pertes de matière.
Bien sûr, toutes les meuleuses n’ont pas les mêmes caractéristiques. Si vous êtes à la recherche de la meilleure meuleuse à eau du marché, nous vous avons sélectionné une liste pour vous aider dans votre choix.
Top 10 des meilleures meuleuses à eau 2024
Tormek T4
- Bon moteur
- Facile à déplacer
- Permet des très bon réglages de précision
- Fonctionnement 30min/H
- Tension : 115v
- Puissance : 120w
- Poids : 9kg
- Diamètre de meule : 200 x 40mm
- Vitesse : 120tr/min
WEN BG4270T
- Robuste
- Silencieuse
- Changement sens de rotation simple
- Lourde
- Tension : 1,6A
- Vitesse : 115tr/min
- Poids : 16kg
- Diamètres de meules : 254 x 51mm / 203 x 28mm
Tormek T8
- Bonne puissance
- Excellente performance
- Longue durée de vie
- Prix élevé
- Tension : 230v
- Puissance : 200w
- Poids : 15kg
- Diamètre de meule : 250 x 50mm
- Vitesse : 90tr/min
Scheppach TIGER2000S
- Assez silencieuse
- Assez légère
- Peu coûteuse
- Qualité moyenne
- Tension : 230v
- Puissance : 120w
- Poids : 8.5kg
- Diamètre de meule : 200 x 40mm
- Vitesse : 120tr/min
Güde 55247 GNS200VS
- Légère
- Réglage vitesse
- Bon rapport qualité/prix
- Manque d’ajustage
- Tension : 230v
- Puissance : 120w
- Poids : 7.6kg
- Diamètre de meule : 200 x 40mm
- Vitesse : 32-150tr/min
Einhell TC-WD 200/150
- Bonne stabilité
- Grande longévité
- Deux possibilités d’affûtage (humide/sec)
- Manque de réglages
- Tension : 240v
- Poids : 9.1kg
- Diamètres de meules : 200 x 20mm / 150 x 32mm
- Vitesse : 134tr/min
Triton TWSS10
- Bonne précision
- Grande meule
- Bon moteur
- Assez lourde
- Tension : 230v
- Puissance : 120w
- Poids : 14.5kg
- Diamètre de meule : 250 x 50mm
- Vitesse : 125tr/min
FERM BGM1021
- Pas chère
- Facile à installer
- Bonne sécurisation
- Stabilité pas optimale
- Tension : 230v
- Puissance : 250w
- Poids : 9kg
- Diamètres de meules : 150 x 40mm / 150 x 20mm
- Vitesse : 135tr/min
Holzkraft NTS200
- Bon moteur
- Assez stable
- Assez silencieuse
- Qualité moyenne
- Tension : 230v
- Puissance : 120w
- Poids : 9.2kg
- Diamètre de meule : 200 x 40mm
- Vitesse : 120tr/min
Einhell TC-WG200
- Bonne stabilité
- Réservoir réglable
- Prix abordable
- Faible performance
- Tension : 125v
- Puissance : 125w
- Poids : 7.3kg
- Diamètre de meule : 200 x 40mm
- Vitesse : 110tr/min
Guide d’achat pour bien choisir sa meuleuse à eau
Tout comme les autres meuleuses, les modèles à eau ont besoin d’une meule adaptée pour son utilisation, pour de l’affûtage, du ponçage ou du façonnage de matériaux. Néanmoins, ce n’est pas un outil à tenir en main, elle nécessite d’être posé sur une table ou un établi, de plus elle se distingue par sa forme car elle possède deux meules. Nous allons donc vous expliquer pourquoi il est si intéressant d’en avoir une.
Meuleuse à eau : pourquoi en acheter une?
Une meuleuse à eau est souvent la solution adaptée pour les artisans comme un rémouleur par exemple. Mais ils peuvent aussi bien servir à un mécanicien que tout autre métier de la métallurgie. De plus, cette sorte d’appareil est un moyen de gagner du temps lorsque vos outils de travail perdent de leur efficacité, ce n’est plus la peine de les remplacer et d’attendre d’en racheter, donc par la même occasion cela permet d’économiser de l’argent. Autrement, pour de simple raison, aujourd’hui de plus en plus de personnes s’équipent d’une affûteuse à eau.
- Facilité d’utilisation
En effet, une fois le support et les meules adéquat trouvés vous n’avez plus qu’à la poser, mettre de l’eau et vous en servir. Enfin, même si vous ne l’avez pas utilisé pendant des mois votre meuleuse à eau sera toujours fonctionnel.
- Facile d’entretien
Le touret à meuler ne nécessitera pas beaucoup d’entretien, selon certains modèles qui ont un système déjà intégré, sinon il suffira simplement d’utiliser un aimant ou un souffleur pour enlever les quelques résidus.
- Longue durée de vie
Généralement très stable et robuste, une affûteuse peut garder une grande longévité, et de part sa fonction moins polyvalente elle permet de conserver sa pierre sans avoir besoin de la changer trop souvent, en comparaison avec les disqueuses qui nécessitent l’investissement régulier de disques, mais bénéficient de multiples fonctions, d’ailleurs nous avons fait une sélection des meilleures disqueuses.
Toutes ces raisons font que le nombre de français s’équipant d’une meuleuse à eau est de plus en plus élevé. Et pour vous éclairer dans votre choix, nous allons voir maintenant les principaux avantages et inconvénients de cette machine.
Meuleuse à eau : quels sont les avantages et inconvénients?
Les meuleuses à eau offrent certains avantages distincts par rapport aux meuleuses (à sec) plus communément appelé touret à meuler, elles sont assez facile d’utilisation et silencieuse en fonctionnement, mais surtout elles rendent presque impossible le sur-meulage et ne compromettent pas le caractère de coupe d’un outil.
Par exemple, les meules à grain fin produisent des bords de coupe super tranchants et elles peuvent s’utiliser avec à peu près tous les outils de coupe, que ce soit ceux de jardinages avec des lames ou alors des ciseaux de rabot, en passant par les plus petits outils fait pour la sculpture, sans oublier les couteaux.
Autrement avec une meule de rodage en cuir, vous pourrez réaliser l’ensemble de vos affûtages et de vos rodages en utilisant uniquement cette machine, ce qui vous permettra de vous remettre rapidement au travail sans perdre trop de temps.
Les avantages:
- Très flexible
- Utilisable pour différents outils
- Fonctionnement particulièrement rapide et facile
- Précision de qualité
- Bon mécanisme de verrouillage
- Très robuste
- Reste un outil assez silencieux
Les inconvénients:
- Généralement chère
- Certains accessoires peuvent être inutiles selon l’utilisation
- Vitesse parfois insuffisante pour le remodelage
Meuleuse à eau : quelles sont les caractéristiques générales ?
Alimentée par câble électrique, la meuleuse à eau possède une puissance allant de 120 à 250 Watts le plus souvent, et une vitesse de rotation des meules qui va de 30 à 150 tours par minute.
C’est un appareil qui peut être réglable et qui peut contenir des meules de diamètres variant entre 150 et 250mm. Mais il est également fait pour être utilisé aussi bien occasionnellement que pour de longue durée.
Dans l’ensemble, c’est un touret à meuler classique qui s’utilise avec de l’eau en plus pour le refroidissement de la meule.
La meuleuse à eau : comment l’utiliser ?
Avant d’utiliser sa meuleuse à eau, il est primordial de s’assurer que ses composants sont bien en place. Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes comme serrer la meule et s’assurer qu’elle soit bien axée et qu’elle tourne correctement avant son utilisation.
Ensuite réglez l’angle de ponçage, que vous pourrez effectuer avec une équerre qui permet de faire basculer l’appareil selon l’angle désiré, elle est souvent intégrée avec certains modèles, bien sûr il convient d’effectuer le réglage avant de débuter ses travaux.
Il faut également s’assurer de l’étanchéité du système à eau et toujours imbiber la pierre avant de mettre le touret en marche. Des modèles plus simples nécessitent seulement le remplissage d’un bac.
Puis utiliser un support universel comme accessoire pour maintenir les outils à affûter à la bonne distance de la meule.
Et pour une meilleure prise en main de votre meuleuse à eau, l’utilisation de sprays lubrifiants est conseillée pour permettre un bon glissement des pièces métalliques sur la meule. Leur utilisation est intéressante pour les grandes pièces à affûter.
Conclusion :
Il y a une meuleuse à eau pour chaque besoin et chaque budget. Alors n’attendez pas que vos outils s’abime, équipez-vous d’une affûteuse. Ce sont des appareils digne de confiance et fiable qui vous aideront à coup sûr, parce qu’ils présentent de nombreux avantages.
Enfin, il existe aussi d’autres meuleuses qui ont aussi la capacité d’affuter, avec moins d’efficacité que les modèles spécifiques mais elle sont plus polyvalente donc vous y gagnerez en fonctionnalités, voilà pourquoi, nous avons fait une sélection des meilleures meuleuses d’angles du marché.